Neurosciences



Les Neurosciences sont depuis la précédente évaluation un des axes prioritaires de notre site universitaire. Sous cette terminologie se déclinent des réalités diverses en termes de domaine d’études, de populations cliniques explorées et de paradigmes expérimentaux. L’axe Neurosciences du CHU de Clermont-Ferrand regroupe 11 services dans les disciplines Addictologie clinique, Médecine Légale, Neurologie, Neurochirurgie, Odontologie, Pharmacologie et Psychiatrie. Elles comportent des praticiens hospitaliers, des ingénieurs de recherche et des enseignants-chercheurs (PU-PH, MCU-PH, PHU, CCA, AHU), intégrés dans des équipes labellisées par l’INSERM, le CNRS ou l’Université Clermont Auvergne (UCA). On retrouve les 3 équipes de l’UMR INSERM UCA 1107 (Neuro-Dol) qui se focalise sur la pathophysiologie et la pharmacologie de la douleur, l’EA 7280 de l’UCA qui porte sur l’exploration clinique et préclinique des dysfonctionnements des systèmes Dopaminergiques sous-corticaux dans des pathologies neurologiques et psychiatriques et l’équipe IGCNG intégrée dans l’UMR CNRS UCA 6602 (Institut Pascal) qui travaille sur l’intégration d’outils et de connaissances en cartographie cérébrale et connectomique, appliquée pour une approche clinique individualisée.
Le porteur de l’axe pour l’année Universitaire 2019-2020 et pour la période 2021-2025 est le Pr. Pierre-Michel LLORCA.
Les thématiques de recherche de l’axe correspondent, de façon cohérente, aux thèmes de ces équipes. L’axe Neurosciences comprend 3 thématiques de recherche (Figure 1) qui correspondant à la fois à l’activité clinique des services hospitalo-universitaires qui le composent et aux thématiques des équipes de recherche auxquelles sont affiliés les professionnels de santé :
- Thématique « Douleur » : les travaux de recherche sont menés par les équipes des Services Universitaires d’Odontologie, de Pharmacologie Médicale, du Centre de Pharmacologie Clinique, du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, de Médecine légale du CHU de Clermont-Ferrand.
- Thématique « Pathologies Neurologiques (Sclérose en Plaque et Maladie de Parkinson) » : Les travaux de recherche sont portés par les deux Services Universitaires de Neurologie A et B dont l’activité clinique spécialisée porte plus spécifiquement respectivement sur la Sclérose en Plaque et la Maladie de Parkinson. Le service de Neurochirurgie qui participe aux travaux de cette thématique (plus spécifiquement à ceux sur la Maladie de Parkinson) est intégré dans l’axe, mais son activité de recherche principale relève de l’axe TechMed
- Thématique « Pathologies Psychiatriques (Trouble de l’humeur, Schizophrénie, Addiction) » : Cette thématique implique les services de Psychiatrie A et B du CHU de Clermont-Ferrand, et le service d’Addictologie clinique (composante du pôle de Psychiatrie).