Cancer



Le projet scientifique de l’axe est aujourd’hui concentré sur 3 thèmes :
- Evolution et résistance tumorale. Cette thématique est soutenue par les acteurs cliniques et biologiques impliqués dans la compréhension des mécanismes impliqués dans l’initiation tumorale et l’évolution clonale pourvoyeuse de résistance thérapeutique.
- Immuno intervention : Ces projets ont pour objectifs de comprendre et de détourner le système immunitaire anti-tumorale afin de mieux lutter contre les pathologies cancéreuses.
- Autour du Cancer. Ces travaux regroupent les projets ayant pour but l’amélioration des étapes de la prise en charge qui précèdent, accompagnent et font suite au traitement spécifique du cancer. Ce thème est fondamental dans le conditionnement des patients et leur suivi dans leur parcours après cancer. Il unifie les équipes intervenant dans l’optimisation de la prise en charge des patients avant et après intervention thérapeutique et les personnes impliquées dans la compréhension et le traitement des toxicités affectant le patient après la rémission (neuropathies toxiques, fertilité).
L’axe Cancer inclut les différents services hospitalo-universitaires impliqués dans la prise en charge thérapeutique spécifique des cancers. Sont également inclus les services impliqués dans le diagnostic des cancers (hématologie biologique, cytogénétique, plateforme de biologie moléculaire, anatomo-pathologie, imagerie) et leur prise en charge non spécifique (nutrition, fertilité, soins palliatifs, pharmacie).
L’activité de recherche clinique de l’axe Cancer du CHU est naturellement liée à la composante oncologie clinique du CIC 1405 et du CRLCC Centre Jean Perrin. Le GRACC (Groupe de Recherche Auvergnat en Cancérologie Clinique) a pour mission de concerter les activités et projets des deux établissements universitaires.
L’axe Cancer s’articule également avec les autres axes : Technologies Médicales (prise en charge guidées par l’image des pathologies cancéreuses), Nutrition (investigations concernant l’état nutritionnel des patients présentant un cancer.