Appel à volontaires

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à des recherches biomédicales :
IL FAUT ÊTRE
· Majeur (e) et volontaire.
· En bonne santé (absence de maladie chronique, grave ou invalidante).
· Affilié(e) au régime français de Sécurité Sociale.
· Sous contraception pour les femmes

IL NE FAUT PAS
· Prendre de médicament de façon régulière (exception faite de la contraception orale).
· Suivre un régime alimentaire particulier.
· Être allergique (asthme, eczéma, rhume des foins ….)
· Consommer en excès : tabac, alcool, café, excitants.
· Consommer des drogues illicites.

En acceptant de participer à une recherche biomédicale, vous vous engagez à respecter rigoureusement les consignes relatives :

· au planning des rendez-vous (jour et heure). Aucune dérogation ne sera accordée sauf cas de force majeure ;
· aux prises régulières du traitement à étudier (dose, heure et jour des prises) ;
· à l’hygiène de vie nécessaire à l’étude ;
· au règlement intérieur.

Ces contraintes, qui justifient les indemnités qui vous sont versées, sont indispensables à la fois pour assurer votre propre sécurité et pour obtenir des résultats scientifiquement exploitables.

Conformément à la loi, il est interdit (sauf conditions particulières) de participer simultanément à plusieurs recherches biomédicales. Ceci fait l’objet d’une vérification systématique avant toute participation par consultation du fichier national des volontaires géré par le Ministère de la Santé.

Le fait de passer outre les recommandations, d’omettre ou de dissimuler des informations relatives à votre état de santé peut entraîner des conséquences préjudiciables pour votre santé.

La prise de cannabis ou d’autres substances illicites étant prohibée, des contrôles urinaires pourront être réalisés pendant la période de participation à un essai clinique.

Merci de nous communiquer tout changement d’adresse ou de téléphone afin d'être facilement joignable.

Inscription dans la base des volontaires :
Pour vous inscrire dans la base des volontaires il vous faut remplir le formulaire suivant. Pour y accéder vous devrez vous connecter avec le compte utilisateur : ext_cic et le mot de passe : Qualnet63



Etude Leg'Up

Version imprimableSend by emailPDF version

Dans le cadre d’une étude ayant pour but d’étudier les bénéfices sur la santé de 3 produits de large consommation (steak haché, moelleux au chocolat et biscuits) enrichis en protéines de légumineuses (pois) qui seront comparés à des produits témoins de la grande distribution, le Centre de Recherche en Nutrition Humaine est à la recherche de volontaires de sexe masculin majeurs de moins de 30 ans, en bonne santé et ayant un IMC compris entre 22 et 28 kg/m2.

Vous devrez vous déplacer au total 7 fois au Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne :

  • La première fois vous rencontrerez le médecin de l’étude pour faire un examen clinique et un bilan biologique (durée environ 1heure).
  • Puis le médecin va prendre rendez-vous avec vous pour 6 autres visites. A chacune de ces visites vous consommerez 1 des 6 produits de l’étude (biscuit, moelleux au chocolat ou steak haché) enrichi ou non en protéine de pois. A la suite de l’ingestion, vous devrez rester 6 heures au Centre, au cours desquelles on vous demandera de remplir un questionnaire sur les produits consommés. On vous fera également des prises de sang régulières. La quantité de sang prélevée par visite est 5 fois < à un don de sang (70 ml vs 400 ml) et un cathéter court vous sera placé, ce qui limitera le nombre de piqûres et la gêne. Un repas vous sera servi à chaque fin de demi-journée.

Vous serez indemnisé à hauteur de 420 € pour la participation à la totalité de l’étude.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter au 04.73.17.82.85 ou 06.88.92.00.05 ou par mail à thibault.leger@inrae.fr ou 04 73 60 82 53 ou par mail ablot@chu-clermontferrand.fr.


Etude THERMOS : Ménopause et ostéoporose, comment retarder les effets de l'âge ?

Version imprimableSend by emailPDF version

Pour participer à cette étude vous :

  • avez entre 40 et 50 ans
  • êtes non ménopausée avec des cycles réguliers
  • avez un IMC < 30 (IMC=poids (kg) / taille (m)²
  • êtes sédentaire, sans ou peu d'activité physique régulière

Entretenez la santé de vos os en participant à notre étude scientifique.

Vous bénéficierez :

  • de recommandations nutritionnelles
  • de recommandations d'activités physiques
  • d'un suivi à disatnce sur un an
  • de la prise en charge de la cure de 10 jours (dates au choix)
  • d'une prise en charge de votre hébergement durant la cure

Les cures se feront sur Bourbon Lancy, les mesures au CHU de Clermont-Ferrand.

Inscriptions à partir du 1er février 2020.

Contact: Luther Dogbla - 07.58.59.26.78 - etudethermos@gmail.com


Etude clinique pour validation test de dépistage des troubles cognitifs dans la Sclérose en Plaques

Version imprimableSend by emailPDF version

Dans le cadre d’une étude clinique visant à valider et définir les normes d’un nouveau test de dépistage des troubles cognitifs dans la Sclérose en Plaques (SEP), nous recherchons des volontaires sans pathologie neurologique connue et dont l’effectif correspond au tableau suivant :

 

 

18-33 ans

34-44 ans

45-54 ans

55-64 ans

Plus de

65 ans

Homme titulaire du baccalauréat

0

20

18

20

20

Femme titulaire du baccalauréat

0

0

13

20

20

Homme non titulaire du baccalauréat

20

20

20

20

20

Femme non titulaire du baccalauréat

19

20

20

20

20

La visite relative à l’étude ne dure que 20 à 30 minutes. Il s’agit de faire 6 tests d’une durée de 30 sec à 2 minutes chacun, et de remplir 1 questionnaire.

Les troubles cognitifs désignent la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement. Dans la sclérose en plaques, ils touchent jusqu’à 70% des patients et peuvent être présents dès le début de la maladie. Ils concernent principalement les troubles de la vitesse de traitement de l’information (rapidité). Ils sont sous-diagnostiqués. Pourtant, il existe un retentissement majeur sur la vie professionnelle, sociale et familiale. Les outils de dépistage des troubles de vitesse de traitement de l’information actuellement validés souffrent d’un effet test-retest et de difficultés de réalisation. L’intérêt d’un dépistage précoce adapté des troubles cognitifs est de pouvoir compléter l’évaluation chez des patients ciblés, et d’adapter la prise en charge en fonction des troubles constatés.

Pour toute information complémentaire, ou pour toute personne intéressée, vous pouvez nous contacter par mail à pparis1@chu-clermontferrand.fr

N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe en charge du projet au sein du CHU (Pr .Clavelou, Dr X.Moisset, D.Cregut, P. Paris)


Etude sur la coagulation du sang chez des patients cirrhotiques

Version imprimableSend by emailPDF version

Dans le cadre d’une étude sur la coagulation du sang chez des patients cirrhotiques, menée par le  service de Médecine Digestive et Hépatobiliaire du CHU Estaing, nous recherchons des volontaires sains qui serviront de groupe « témoin ».

Critères principaux à remplir pour pouvoir participer:

  • Etre un HOMME âgé de 45 à 65 ans, avec un Indice de Masse Corporelle compris entre 18 et 30 (poids en kg divisé par la taille en mètre au carré : IMC= kg/(taille*taille)).
  • Ne pas avoir d’ antécédent de thrombose veineuse.
  • Ne pas prendre d’anticoagulant (les anti agrégants plaquettaires type aspegic ou kardegic sont autorisés).

En pratique :

  • 1 visite unique (service de consultation digestive, RDC CHU Estaing) : consultation avec un médecin hépatologue + information et signature du consentement + bilan sanguin (à jeun).
  • Indemnisation : 30 euros.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette étude, merci de contacter par mail de préférence, ou téléphone, Sylvie Massoulier ou Brigitte Chanteranne (smassoulier@chu-clermontferrand.fr, bchanteranne@chu-clermontferrand.fr)  - 04 73 75 05 93 ou 04 73 75 07 62.


LE CPC/CIC-INSERM 1405 RECHERCHE DES FEMMES ENCEINTES

Version imprimableSend by emailPDF version

Dans le cadre d'un protocole de recherche visant à prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS), (responsable de 80 % des bronchiolites), le CHU de Clermont-Ferrand recherche des femmes enceintes acceptant de participer à un essai clinique étudiant un vaccin contre le VRS en vue de protéger leurs nourrissons.
Les participantes seront indemnisées selon la législation en vigueur.
Renseignements au 04.73.75.02.67 de 8h00 à 16h00.