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Les certificats logiciels : au service de la protection des données de santé

jeu, 16/12/2021 - 10:38
Les certificats logiciels : au service de la protection des données de santé
Sous-titre
Professionnels de santé, authentifiez-vous en toute sécurité avec des certificats logiciels
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Un certificat logiciel est un fichier informatique faisant fonction de pièce d'identité numérique. 
Il permet de garantir à distance l’identité d’une personne physique (un professionnel de santé par exemple) et/ou d’une personne morale (une structure de santé par exemple).

Un certificat logiciel contient des informations sur son propriétaire, certifiées par un tiers de confiance appelé "autorité de certification". Il permet 3 fonctionnalités principales :

  • l’authentification;
  • la signature électronique;
  • la sécurisation / le chiffrement des données.

L’Agence du Numérique en Santé est l’autorité de certification du domaine de la santé. Elle délivre des certificats logiciels pour sécuriser les échanges de données de santé informatisées entre les professionnels de santé exerçant en ville, à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux.

L’Agence du Numérique en Santé propose actuellement 4 offres de certificats logiciels :

  • Certificat de personne morale Serveur
  • Certificat de personne morale Organisation
  • Certificat de personne physique Professionnel
  • Certificat de personne physique Professionnel de Santé (PS)
     
Matrice des offres à commander en fonction des projets / usages */ /*-->*/ Projet / Usage Offre Certificat Logiciel DMP ORG AUTH_CLI
ORG SIGN MS Santé SERV SSL ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) ORG AUTH_CLI
OU SERV SSL PFLAU (Plateforme de Localisation des Appels d’Urgence) SERV SSL
ORG AUTH_CLI Annuaire AMC (Assurance Maladie Complémentaire) ORG AUTH_CLI RPPS (partenaires) ORG AUTH_CLI
ORG SIGN Annuaire Santé (RASS) ORG AUTH_CLI PRATIC ORG AUTH_CLI Dossier Pharmaceutique (DP) ORG AUTH_CLI Diapason SERV SSL
ORG AUTH_CLI ROC ORG SIGN PSIG (Portail des Signalements Sanitaires) SERV SSL
ORG AUTH_CLI SPEI (Prescription électronique)
GIE SESAM VITALE ORG SIGN eCRF (cahier d'observations électroniques) plateforme de recherches cliniques ORG AUTH_CLI France TAVI- Clingrid (implants Cardiologie) ORG AUTH_CLI Signature de flux de facturation ORG SIGN
Catégories: Actus Santé

Nous vous donnons rendez-vous sur SantExpo Stand G11 les 8, 9, 10 novembre !

mar, 19/10/2021 - 09:05
Nous vous donnons rendez-vous sur SantExpo Stand G11 les 8, 9, 10 novembre !
Avec ses 900 exposants et près de 30 000 visiteurs, SantExpo est le salon incontournable de la e-santé. Cette année, l’Agence du Numérique en Santé vous propose, avec les GRADeS, le Village de la e-santé !
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L’ANS pleinement mobilisée avec les GRADeS sur SantExpo !

Nouveauté cette année ! Pour matérialiser notre nouvelle gouvernance et son approche territorialisée, notre stand est co-construit avec le Collège des GRADeS sous la vision commune d’un « village de la e-santé ».

Les temps forts sur SantExpo.
  • des ateliers de 45 min  pour éclairer sur nos projets et balayer toutes les thématiques majeures de la e-santé : INS, MSSanté, Interopérabilité, Ségur, G_NIUS, Mon espace santé, Doctrine technique du numérique en santé, Médico-social...
  • une agora autour du Ségur du numérique en santé
  • des animations afin d’élever la compréhension des enjeux et acteurs de la e-santé de manière ludique, dynamique et autonome
  • des rencontres experts pour échanger avec les experts de l'ANS et des GRADeS
  • un espace dédié au Ségur du numérique en santé avec une permanence sur les 3 jours pour accompagner les acteurs et répondre à leurs interrogations
  • les afterwork de la e-santé pour dialoguer avec les partenaires de manière plus informelle lundi et mardi à partir de 17h30
     
Un programme concocté par l'ANS et les GRADeS.

Pour ce qui est du programme des ateliers, des démonstrations et des permanences des intervenants qui vont rythmer la vie du stand, tout cela vous sera communiqué prochainement !
Une chose est sûre, nous vous garantissons qu’il sera riche et qu’il répondra à tous vos besoins et interrogations. Alors patientez encore un peu pour découvrir ce que nous avons réservé pour SantExpo !

En attendant, rendez-vous les 8, 9 et 10 novembre à Porte de Versailles, stand G-11 !
Catégories: Actus Santé

Journées Nationales des Industriels, l’écosystème e-santé au rendez-vous !

jeu, 14/10/2021 - 08:30
Journées Nationales des Industriels, l’écosystème e-santé au rendez-vous !
Retour sur deux journées riches autour des grands projets de l’ANS et de l’actualités en e-santé en 2021
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Une première journée dédiée aux actualités de la Feuille de route et innovations e-santé

Une première journée marquée par plus de 500 participants à distance dont de nombreux éditeurs, start-up, porteurs de projets, fédérations et institutionnels… 
Suite au discours d'ouverture de la directrice de l'ANS, Annie Prévot et de son président suppléant, Jean-Pierre Aquino, l'intervention de la Délégation ministérielle au Numérique en santé (DNS) par Dominique Pon a permis de rappeler les ambitions 2022 et la stratégie nationale du numérique en santé pour les industriels.  

Les équipes de l'ANS, accompagnées de partenaires tels que la Bbifrance ou encore le Lab 303, ont présenté et échangé sur les innovations en e-santé et réalisé un point d’étape sur les projets nationaux  tels que Mon espace santé, le Ségur du numérique en santé, l’App Carte Vitale ou encore la Doctrine Technique du numérique en santé… 

Une deuxième journée autour des projets e-santé en format webinaires

Le deuxième jour a été consacré à une série de webinaires d’aide à la mise en œuvre des services inscrits dans la feuille route, animés conjointement par les équipes de l'ANS, la DNS, du GIE SESAM-Vitale et de la Cnam :

 

Les replays de la première journée ainsi que des webinaires seront bientôt disponibles. 

Les supports de présentation des interventions des JNI sont consultables en ligne.
 

Catégories: Actus Santé

Cas d’or édition 2021, G_NIUS récompensé du prix “Santé”

mer, 13/10/2021 - 16:20
Cas d’or édition 2021, G_NIUS récompensé du prix “Santé”
Alors que la digitalisation s’impose de plus en plus dans le cadre sociétal, les Cas d’Or mettent à l’honneur les professionnels du digital, issus du e-Commerce, du Marketing, de la Publicité ou encore du secteur des Technologies.
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Focus Cas d’Or 2021 : le projet G_NIUS parmi les 17 lauréats de l’édition 2021 !

Le 6 octobre, les équipes G_NIUS étaient récompensées par le prix « Santé ». Ce Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-santé est le fruit de la co-construction entre le pôle d’excellence digitale d’Alterway et l’Agence du Numérique en Santé dans les étapes de conception, de développement et d’infogérance. Un projet de filiation DNS, inscrit dans les actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, qui vise l’accompagnement des entrepreneurs et l’accélération du processus d'innovation. Au-delà de l’innovation du dispositif en lui-même, c’est le projet entier qui emprunte une trajectoire innovante : que ce soit au niveau de la conception, des technologies utilisées ou encore sa méthodologie agile.

G_NIUS, c’est : 

  1.  La première plateforme en France qui décloisonne secteur public et privé pour simplifier les parcours des porteurs d’innovations en e-santé.
  2. Une conception qui a fait appel à des ateliers de Design Thinking, où ont été mobilisés des start-ups, institutionnels, fédérations d’industriels, pour obtenir une plateforme modulée en fonction des attentes clients.
  3. Un mode de fonctionnement dual qui a permis de relever les défis fixés en un temps record et d’introduire officiellement G_NIUS par une déclaration du Secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O.
  4. Une technologie qui se veut inclusive et éco-responsable car elle a su opérer une vraie démarche d’accessibilité numérique et de minimisation continuelle de l’impact environnemental. 
Cas d'Or : un incubateur d'innovations digitales !

Les Cas d’Or soumettent leurs candidats au regard aiguisé de 20 personnalités engagées dans l’usage du digital et son corollaire d’impact écologique, qui jugeront les dossiers et éliront les Lauréats. Plusieurs caractéristiques sont ainsi examinées par le jury :

  • La capacité d’insertion de ladite innovation au sein des nouveaux usages numériques
  • La prise en compte de l’impact écologique attribué au Numérique
  • La pertinence et l’utilité pour les consommateurs
  • Sont éligibles à candidatures : entreprises, collectivités, organisations, fournisseurs de solutions et d’expertises

Les prix sont nombreux, en allant de celui de la « Publicité responsable » ou encore de la « Protection des données » et en passant par le prix « Mobilité ». Mais le prix qui nous concerne directement est le prix « Alimentation et Santé » qui récompense les dispositifs contribuant à une meilleure connaissance et information de ces droits fondamentaux pour les consommateurs.

Cet évènement a pour objectif de stimuler l’innovation dans le digital par un système analogue aux Business Awards car c’est un secteur où les académismes sont peu nombreux et où tout est encore à construire. Il s’agit également d’offrir la possibilité aux professionnels du digital d’échanger et de donner de la visibilité à leurs projets.

Lauréats Cas d'Or 2021 Source : site Cas d'Or En attendant, retrouvez-nous le lundi 18 octobre à la Station F de 14h à 18h30 pour célébrer les 1 an de G_NIUS ! L’occasion d’assister également au lancement la Stratégie d’Accélération en Santé Numérique.
Catégories: Actus Santé

MSSanté : plus de 12 millions de messages échangés en août !

lun, 11/10/2021 - 16:27
MSSanté : plus de 12 millions de messages échangés en août !
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12 millions de messages ont été émis au sein de l’Espace de Confiance en août dernier, représentant une hausse de 46% par rapport au mois de juillet. 

Les émissions d’alertes sanitaires “DGS Urgent”, correspondant à une information émise par le ministère aux professionnels de santé, ont en effet dépassé les 8 millions de messages en août et expliquent en grande partie ce nouveau record d’émissions, montrant ainsi l’intérêt des messageries sécurisées de santé dans le cadre de la pandémie.

  • 2 384 établissements de santé, soit 75,1% d'entre eux sont raccordés à MSSanté (ils disposent d'au moins une boîte aux lettres MSSanté)
  • 269 laboratoires de biologie médicale de ville, soit 70,6% d'entre eux sont raccordés à MSSanté

Vous aussi, rejoignez l’Espace de Confiance et sécurisez vos échanges !
 
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Catégories: Actus Santé

La doctrine technique du numérique en santé à nouveau en concertation !

jeu, 07/10/2021 - 15:35
La doctrine technique du numérique en santé à nouveau en concertation !
Concertation jusqu’au 16 novembre 2021
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Engagements pris, engagements tenus ! La doctrine technique du numérique en santé offre une nouvelle concertation pour la 3ème année consécutive, une façon de proposer une version mise à jour au plus proche des réalités du terrain.

Cette démarche collective vise à poser un cadre de référence et intègre dans cette nouvelle approche une trajectoire médico-sociale à l’ensemble des acteurs de la e-santé en France.

La concertation vous permet d’accéder aux éléments constitutifs de la doctrine pour une durée de 6 semaines, afin d'être débattus et enrichis tant sur le fond que sur la forme.

L’ensemble des thématiques a été retravaillé ainsi que les grands jalons et les principaux impacts.

Nous vous proposons dès aujourd’hui une première vague de concertation autour des chapitres sur :

  • le Ségur
  • les fondations des systèmes d’information de santé et référentiels socles ;
  • la sécurité des systèmes d’information et l’offre de santé ;
  • les services numériques socles et les plateformes de santé avec dans un premier temps MSSanté ;
  • les services numériques de coordination pour les parcours de santé ;
  • les services de télésanté : télémédecine et télésoin ;
  • le contrôle de conformité, labels, certifications et système d’évaluation.

Dans une seconde vague à paraître en concertation vers le 13 octobre, l’ensemble des outils de la doctrine seront disponibles, ainsi que les chapitres Ethique du numérique en santé, Urbanisation des SI de santé, un nouveau chapitre qui présentera l’articulation entre les services e-prescription, Mon espace santé, le DMP et le Bouquet de service professionnel ; le Health Data Hub ; et le chapitre Mise en place d’un dispositif de conformité et de convergence et d’un observatoire de convergence à la doctrine e-santé.

Je participe à la concertation

Catégories: Actus Santé

Rentrée de la e-santé - retour sur la première édition

lun, 04/10/2021 - 17:18
Rentrée de la e-santé - retour sur la première édition
L'Agence du Numérique en Santé a tenu sa conférence de rentrée le 29 septembre dernier. Retour en images sur cette édition.
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L’Agence du Numérique en Santé a renoué avec son rendez-vous de rentrée le 29 septembre 2021, avec un événement sur le thème :

« C’est avec vous et pour vous que nous construisons le Numérique en Santé »

Réunissant plus de 1000 personnes parmi les acteurs de la filière et de l’écosystème, cet événement a permis à l'ANS de présenter sa nouvelle organisation, de rappeler son rôle d’accélérateur institutionnel et de régulateur dans la santé numérique, mais aussi de célébrer l’innovation collaborative et la co-création en mettant en avant ses experts et les nombreuses collaborations mises en place.

Partie 1

  • Table ronde 1 : Numérique en santé, dans les couloirs du Ségur
  • Binôme 1 : INS, bien identifié.e, bien soigné.e
  • Binôme 2 : Interopérabilité, de l’importance de parler le même langage
  • Table ronde 2 : Accompagner la transformation numérique du secteur médico-social
  • Binôme 3 : La cybersécurité, socle de la transformation du numérique en santé
  • Binôme 4 : MSSanté, échanger en toute confiance

Partie 2

  • Table ronde 3 : Numérique en santé, une transformation au plus proche des territoires et du terrain !
  • Binôme 5 : Une télésanté au service de tous
  • Binôme 6 : e-CPS, accompagner les nouveaux usages
  • Table ronde 4 : 2022, le numérique en santé affiche ses ambitions

Merci à tous pour votre participation. Les équipes de l'Agence du Numérique en Santé vous donnent d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de la Rentrée de la e-santé !

Catégories: Actus Santé

Semaine MSSanté, découvrez le programme !

lun, 04/10/2021 - 16:42
Semaine MSSanté, découvrez le programme !
La prochaine semaine MSSanté se tiendra du 22 au 26 novembre : découvrez le programme des animations.
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L’équipe MSSanté organise une nouvelle semaine dédiée aux messageries sécurisées de santé, l’un des services numériques priorisé par le Ségur de la Santé, du 22 au 26 novembre prochain. Cette rentrée est très riche pour l’écosystème MSSanté !

Découvrez les avancées et inscrivez-vous aux événements proposés (programme susceptible d’évoluer) :

Lundi 22 novembre

Après-midi chefs de projet GRADeS

Un temps dédié aux acteurs régionaux

Pour plus d’informations, contactez l’équipe MSSanté : ans-mssantees@esante.gouv.fr

Mardi 23 novembre

Webinaire Indicateurs MSSanté

(Re)découvrez les indicateurs MSSanté, les évolutions à venir et comment les exploiter pleinement. Inscrivez-vous : lien à venir

Mercredi 24 novembre

Après-midi Comité des opérateurs et éditeurs MSSanté

Un temps dédié aux opérateur MSSanté et aux éditeurs de Logiciels de Professionnels de Santé

Pour plus d’informations, contactez l’équipe MSSanté : ans-mssantees@esante.gouv.fr Jeudi 25 novembre

Table ronde « Professionnels habilités à utiliser MSSanté : préparez-vous à l'arrivée de la messagerie citoyenne ! »

Participez à la table ronde et découvrez les premiers retours des départements pilotes au déploiement de Mon Espace Santé. Inscrivez-vous : lien à venir

Vendredi 26 novembre A venir

Pour ne manquer aucune communication MSSanté, inscrivez-vous sur notre site internet : https://ressources.esante.gouv.fr/inscription-actu-mssante.html et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn.

Si vous souhaitez apporter votre retour d’expérience et/ou contribuer à la semaine MSSanté, contactez-nous : ans-mssantees@esante.gouv.fr

Catégories: Actus Santé

Administrateur / Expert Office 365 (H/F)

ven, 01/10/2021 - 12:22
Administrateur / Expert Office 365 (H/F)

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 185 collaborateurs riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.

L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

· facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;

· assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).

Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.

MISSIONS

Dans le cadre d'un CDD de droit public de 3 ans, vos principales missions seront de :

• Analyser, élaborer et consolider les systèmes d’information internes de l'agence

• Au contact direct du chef de projet SI internes, et tout en vous assurant de la cohérence d’ensemble, proposer des solutions techniques répondant aux besoins métiers

• Transmettre les connaissances / le savoir faire technique aux autres membres de l'équipe, au sein de laquelle vous occupez le rôle de référent technique

• Contribuer à la veille technologique et à l'évaluation de nouvelles solutions

• Rédiger la documentation liée aux outils et aux systèmes d’informations de l’agence

Ce poste vous donnera l'opportunité de modeler, imaginer, inventer les SI internes au sein de l’Agence du Numérique en Santé. 

 

PROFIL

De formation supérieure en informatique, vous possédez une réelle appétence pour les sujets techniques, êtes à l'aise tant sur Microsoft que sur Linux et connaissez DevOps. Vous avez validé une première expérience réussie sur un poste similaire.

Les sujets en lien avec la virtualisation (VMWare, KVM, Proxmox...), la supervision (Zabbix..), la sécurité (Pfsense, Squid, Spam Assassin, Smartcard logon...) et l'automatisation (WAPT, Ansible...) vous passionnent ?

Alors rejoignez l'ANS pour participer à l'essor du numérique en santé !

Catégories: Actus Santé

Chef de projets audits SI médico-social (H/F)

ven, 01/10/2021 - 12:17
Chef de projets audits SI médico-social (H/F)

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 185 collaborateurs riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.

L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

· facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;

· assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).

Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.

Dans ce contexte, l'agence recherche un chef de projets audits de conformité des SI (médico-social) (H/F)

 

MISSIONS :

Dans le cadre de son rôle de régulateur, l'ANS assure la mise en conformité des acteurs aux référentiels qu'elle élabore à travers la mise en œuvre de procédures d'évaluation, de référencement, de labellisation ou de certification de Systèmes d'Information du secteur de la santé et du médico-social. 

Pour atteindre ces engagements, le domaine Conformité renforce son équipe en créant un poste de Chef de projet Audits de conformité des SI du médico-social, dans le cadre d'un CDD de droit public de 3 ans. 

A ce titre :  

- vous analysez le spectre fonctionnel du service proposé, vous évaluez les enjeux avec le propriétaire du service qui devra fournir une première version des risques métier, sécurité, qualité des données, protection des données personnelles et le cadre éthique applicable ; 

- vous participez à la définition de l’offre de services des audits de conformité et le cycle de vie associé à chacun des référencements données aux éditeurs (surveillance, audit à posteriori...);  

- vous mettez en œuvre et assurez l’évolution du processus d’audit 

- vous pilotez les audits en contribuant à la construction du dispositif d’audit : fourniture du plan d’audit (étapes, modalités d’évaluation de la conformité, méthodes d’audit…) en termes d’organisation opérationnelle et d’outillage et en suivant la réalisation des audits, en analysant les résultats, organisant les restitutions, en suivant les remédiations et in fine en donnant un avis sur la conformité du service qui se traduira par l’obtention d’une labellisation, d’une certification, autre. 

- vous assurez la bonne coordination des différents interlocuteurs (laboratoires d’évaluation externes, liens en interne avec les différents acteurs : équipe interopérabilité, sécurité, etc.) 

- vous assurez la bonne publication des résultats de conformité (catalogue des offres référencées).

 

PROFIL :

De formation supérieure (ingénieur ou équivalent), vous avez une expérience conséquente en gestion de projets SI (minimum 8 ans) et avez piloté ou participé activement à des missions d'audit / labellisation / certification sur des périmètres SI (organismes certificateurs, société d'audit de système d'information, grands cabinets de conseils...). Vous avez des capacités de communication reconnues de tous, faîtes preuve de conviction et savez animer en transverses des équipes.  

Vous n’avez pas peur de relever de nouveaux défis, de défendre des positions, notamment lors des rencontres avec les industriels. L’information provenant de différents sources, vous êtes rigoureux afin de pouvoir en assurer une bonne synthèse qui en permettra une exploitation. 

Une connaissance métier du secteur médico-social et/ou de l'offre éditeur du médico-social constituera un atout.

Votre capacité à travailler en équipe et à porter des projets de grande ampleur, ainsi que votre esprit de synthèse et votre dynamisme font de vous un professionnel reconnu.  

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDD de droit public de 3 ans.

Catégories: Actus Santé

Chef de projets audits SI de santé (H/F)

ven, 01/10/2021 - 12:14
Chef de projets audits SI de santé (H/F)

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L’agence compte environ 185 collaborateurs riches de compétences diverses dans le domaine du numérique en santé.

L’agence :

  • régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;
  • facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;
  • assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).

Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.

Dans le cadre de son rôle de régulateur, l'ANS assure la mise en conformité des acteurs aux référentiels qu'elle élabore à travers la mise en œuvre de procédures d'évaluation, de référencement, de labellisation ou de certification de Systèmes d'Information du secteur de la santé et du médico-social. 

Pour atteindre ces engagements, l'ANS renforce son équipe en créant 3 postes de chefs de projets audits SI de Santé. 

 

MISSIONS:

A ce titre :  

- vous analysez le spectre fonctionnel du service proposé, vous évaluez les enjeux avec le propriétaire du service qui devra fournir une première version des risques métier, sécurité, qualité des données, protection des données personnelles et le cadre éthique applicable ; 

- vous participez à la définition de l’offre de services des audits de conformité et le cycle de vie associé à chacun des référencements données aux éditeurs (surveillance, audit à posteriori, etc);  

- vous mettez en œuvre et assurez l’évolution du processus d’audit 

- vous pilotez les audits en contribuant à la construction du dispositif d’audit : fourniture du plan d’audit (étapes, modalités d’évaluation de la conformité, méthodes d’audit…) en termes d’organisation opérationnelle et d’outillage et en suivant la réalisation des audits, en analysant les résultats, organisant les restitutions, en suivant les remédiations et in fine en donnant un avis sur la conformité du service qui se traduira par l’obtention d’une labellisation, d’une certification, autre. 

- vous assurez la bonne coordination des différents interlocuteurs (laboratoires d’évaluation externes, liens en interne avec les différents acteurs : équipe interopérabilité, sécurité, etc.) 

- vous assurez la bonne publication des résultats de conformité (catalogue des offres référencées) 

 

PROFIL :

De formation supérieure (ingénieur ou équivalent), vous avez une expérience conséquente en gestion de projets SI (minimum 8 ans) et avez piloté ou participé activement à des missions d'audit / labellisation / certification sur des périmètres SI (organismes certificateurs, société d'audit de système d'information, grands cabinets de conseils...). Vous avez des capacités de communication reconnues de tous, faîtes preuve de conviction et savez animer en transverses des équipes.  

Vous n’avez pas peur de relever de nouveaux défis, de défendre des positions, notamment lors des rencontres avec les industriels. L’information provenant de différents sources, vous êtes rigoureux afin de pouvoir en assurer une bonne synthèse qui en permettra une exploitation. 

Une connaissance des SI de Santé constituera un atout. 

Votre capacité à travailler en équipe et à porter des projets de grande ampleur, ainsi que votre esprit de synthèse et votre dynamisme font de vous un professionnel reconnu.  

Catégories: Actus Santé

Liste des solutions référencées Ségur

jeu, 30/09/2021 - 14:26
Liste des solutions référencées Ségur
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La liste des solutions référencées Ségur sera bientôt disponible.

Catégories: Actus Santé

Espace de tests : Validation sémantique de document CDA 

jeu, 30/09/2021 - 14:14
Espace de tests : Validation sémantique de document CDA 
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L'Agence du Numérique en Santé vient de mettre à disposition une solution pour faire de la validation sémantique de document CDA. Cette dernière est réalisée grâce à un schematron «Validation sémantique (bêta) » qui est disponible sur l’espace de tests

A partir des fichiers RDF/OWL (standard du web sémantique) publiés par l’équipe du Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS), il est maintenant possible de vérifier qu’un code fait bien partie de la terminologie indiquée. 

Pour l’instant, la validation est effective sur les terminologies suivantes :  

  • CIM 10 (2021-03-30) 
  • CISP-2 (2019-05) 
  • ADICAP (2019-05) 
  • Loinc (V 2.70) 
  • UCUM 

 
Nous prévoyons d’étendre la couverture de ces tests en intégrant progressivement les terminologies qui seront prises en charge par le CGTS. 

Catégories: Actus Santé

Le rapport d'activité 2020 est en ligne !

mar, 28/09/2021 - 12:15
Le rapport d'activité 2020 est en ligne !
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Pour accélérer la transformation numérique de notre système de santé, il faut un cadre, de grands projets et un élan, au quotidien.
Les experts de l’Agence du Numérique en Santé sont là pour vous l’apporter.

Et pour que vous, acteurs de la e-santé, puissiez proposer de nouveaux services numériques performants, qui communiquent entre eux tout en protégeant les données de santé, nous posons ce cadre. Nous définissons les règlementations et les référentiels.

Enfin, pour que tous les citoyens accèdent à un système de santé efficace et solidaire, nous construisons et déployons de grands programmes de e-santé à l’échelle de notre pays.

C’est notre mission de service public.

Et pour donner l’élan, pour que les initiatives numériques se multiplient et se concrétisent, nous vous accompagnons.
Nous vous stimulons. Nous restons à votre écoute avec un soutien technique et méthodologique, au cœur des territoires.

La transformation commence ici, avec vous ! Découvrez notre rapport d'activité 2020 !

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Catégories: Actus Santé

L’ANS intègre le Centre Collaborateur OMS-France

mar, 28/09/2021 - 09:45
L’ANS intègre le Centre Collaborateur OMS-France
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Le Centre de gestion des terminologies de santé et l’OMS : une collaboration toute naturelle

L’ANS intègre le Centre Collaborateur français de l’OMS (ccOMS FR). Cette nouvelle collaboration lui permet d’assurer la publication des Terminologies de l’OMS et de participer aux travaux réalisés par les autres membres du ccOMS FR (traduction, alignements, soutien au déploiement, accompagnement des utilisateurs…). L’ANS apporte également un soutien technique aux différents centres d’expertise du ccOMS FR (ATIH, EHESP, Cnam, INSERM – CépiDC et Orphanet) dans leurs missions. 

Les terminologies de l’OMS sont la CIM (Classification Internationale des Maladies), norme internationale en termes d’information de santé, ICHI (la classification internationale des interventions en santé), et la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé). 

Forte de cette nouvelle position, l’ANS publie d’ores et déjà de nouvelles terminologies internationales.

De nouvelles terminologies publiées au sein du Serveur Multi-Terminologies : CIM-10 et CIM-11 

La CIM est utilisée par les 192 états membres de l’OMS pour établir ses statistiques de morbi-mortalité. Elle est également utilisée par l’assurances maladie, les gestionnaires des programmes de santé nationaux, les spécialistes de la collecte de donnée, et d’autres acteurs de l’action sanitaire.  La CIM couvre des cas d’usage allant de la structuration de l’information à l’exploitation des données en passant par l’interopérabilité.

La CIM-10 comme la CIM-11 sont disponibles sur le SMT, sous licence de libre diffusion CC BY ND IGO. La publication CIM-11 entre désormais dans un cycle d’amélioration continue : l’ANS et le ccOMS FR travaillent déjà à la prochaine version, qui permettra notamment d’améliorer l’ergonomie de présentation des données.

La CIM-10

La 10ème version de la CIM a été adoptée en 1990. Elle dispose de 22 chapitres. La version à usage PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) en français est disponible en téléchargement sur le serveur multi-terminologies de santé (SMT) depuis juin 2021 et en recherche/exploration.

La CIM-11

L’OMS a publié en 2018, la première version de la 11eme édition de la classification internationale des maladies. La CIM-11 entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour analyser les données médicales au niveau mondial. La France sera à cette date en mesure de remonter par exemple ses statistiques en CIM-11, et non plus en CIM-10.

La CIM-11 répond ainsi à de nombreux enjeux :

  • améliorer la description des différents domaines d’activité médicale en incluant de nouveaux concepts ;
  • améliorer le recueil d’information sur la morbi / mortalité ;
  • intégrer des alignements avec la CIM-10 pour faciliter le passage d’une version à la suivante ;
  • intégrer des alignements avec d’autres classifications internationales de l’OMS ou d’autres Unités de Production (soins primaires, soins infirmiers, produits de santé, biologie, etc…) ;
  • faciliter l’intégration et son utilisation dans les dossiers médicaux électroniques.


Dans ce cadre, la CIM 11 apporte des nouveautés majeures par rapport à la CIM 10 :

  • La CIM 11 est désormais fondée sur un modèle ontologique de représentation de la connaissance permettant plus de précision dans les classifications (les concepts sont définis formellement et reliés entre eux par un réseau de relations). Des représentations simplifiées (les linéarisations) peuvent en être extraites pour des cas d’usage spécifiques ;
  • De nouveaux contenus : 6 nouveaux chapitres, notamment les troubles du sommeil, les maladies du sang et du système hématopoïétique, les maladies du système immunitaire, etc ;
  • Une grammaire de post-coordination, rendue possible grâce à un modèle conceptuel décrivant des règles d’assemblage entre concepts. La post-coordination permet d’affiner la sémantique (ou le sens) d’un concept permettant ainsi une description plus précise d’une situation clinique dans son contexte. Il est par exemple possible de post-coordonner des concepts pour exprimer la cause (étiologie) d’une manifestation clinique, ou préciser la latéralité (Tumeur du sein droit) ; plus de quarante axes de post coordination sont disponibles.
  • La mise à disposition d’outils d’aide au codage et à la navigation dans la terminologie.


 

Catégories: Actus Santé

Responsable Grands Comptes Editeurs et Support (F/H)

mer, 22/09/2021 - 17:45
Responsable Grands Comptes Editeurs et Support (F/H)

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 185 collaborateurs riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.

L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

· facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;

· assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).

Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.

Dans ce contexte, l'agence recherche un responsable grands comptes éditeurs et support

 

 

MISSIONS :

Dans le contexte de transformation en profondeur de l’ANS, au sein du domaine Portail Industriels de la Direction Expertise, Innovation et International, vous aurez pour responsabilité de :

• Accompagner les éditeurs de logiciels et de dispositifs connectés en santé depuis leur prise de connaissance de la réglementation jusqu’au référencement de leur solutions numériques qualitatives et sécurisées

• Interagir avec le support de l’ANS pour avoir la vue consolidée du portefeuille client et suivre les indicateurs liés au support

 

A ce titre :

• Vous êtes le contact privilégié des éditeurs de logiciels et de dispositifs connectés en santé (plusieurs centaines), vous faites le lien entre eux et les différents porteurs de services de l’ANS et de ses partenaires.

• Dans une démarche de co-construction, vous consolidez les attentes et besoins des industriels, assurez la transmission de ceux-ci vers les parties prenantes, et assurez un retour dans des délais raisonnables aux industriels. 

• Vous mettez en place la base de connaissance nécessaire du support client à destination des éditeurs de logiciels et de dispositifs connectés en santé.

• Vous collaborez/interagissez avec les équipes de support N1 et N2

• Vous participez à la mise en œuvre et au suivi des indicateurs de satisfaction et d’efficience du support N1, N2 et N3

• Vous identifiez les besoins pour le portail industriel, et alimentez le backlog.

• Vous travaillez à l’amélioration continue des parcours utilisateurs et de l’offre aux industriels. 

 

 

PROFIL :

De formation supérieure, vous avez une expérience conséquente (minimum 10 ans) dans l’animation d’un réseau de partenaires, idéalement chez un éditeur ou dans le secteur de la santé. Vous avez des capacités de communication reconnues de tous, faîtes preuve de conviction et savez animer en transverses des équipes. 

Vous connaissez le fonctionnement d’un support client. Vous savez traduire un besoin fonctionnel en exigence technique.

Vous n’avez pas peur de relever de nouveaux défis, de défendre des positions, notamment lors des rencontres avec les industriels. L’information provenant de différentes sources, vous êtes rigoureux afin de pouvoir en assurer une bonne synthèse qui en permettra une exploitation.

Une connaissance des SI de Santé constituera un réel atout.

Votre capacité à travailler en équipe et à porter des sujets / projets de grande ampleur, ainsi que votre esprit de synthèse et votre dynamisme font de vous un professionnel reconnu.

 

Catégories: Actus Santé

Responsable Grands Comptes Editeurs et Evénementiel (F/H)

mer, 22/09/2021 - 17:44
Responsable Grands Comptes Editeurs et Evénementiel (F/H)

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 185 collaborateurs riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.

L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

· facilite l’innovation au profit des professionnels et des usagers ;

· assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national (SI-Samu, Santé.fr…).

Rejoindre l’agence, c’est participer à un projet ambitieux et national, où les valeurs humaines comptent autant que les compétences professionnelles.

Dans ce contexte, l'agence recherche un responsable grands comptes éditeurs et événementiel

 

 

MISSIONS :

• Accompagner les éditeurs de logiciels et de dispositifs connectés en santé depuis leur prise de connaissance de la réglementation jusqu’au référencement de leurs solutions numériques qualitatives et sécurisées

• Gérer les événements de l’ANS en lien avec ces éditeurs

 

A ce titre :

• Vous êtes le contact privilégié des éditeurs de logiciels et de dispositifs connectés en santé (plusieurs centaines), vous faites le lien entre eux et les différents porteurs de services de l’ANS et de ses partenaires.

• Dans une démarche de co-construction, vous consolidez les attentes et besoins des industriels, assurez la transmission de ceux-ci vers les parties prenantes, et assurez un retour dans des délais raisonnables aux industriels. 

• Vous suivez et coordonnez les événements (Journées Nationales des Industriels, les différentes instances de comité, webinaires, ateliers) avec les industriels et leurs fédérations, le Ministère de la Santé et des Solidarités, les partenaires de l’Agence (CNAM, GIE Sesam Vitale...) ainsi que les parties prenantes en internes de l’ANS.

• Vous accompagnez les intervenants de l’ANS pour développer l'écoute et la prise en compte des besoins des industriels ainsi que la culture clients. Vous défendez et assurez la promotion des positions de l’ANS lors des événements. 

• Vous assurez la mise en œuvre et le suivi des indicateurs de satisfaction et d’efficience des événements, des services et des produits proposés par l’ANS.

• Vous identifiez les besoins pour le portail industriel, et alimentez le backlog.

• Vous travaillez à l’amélioration continue des parcours utilisateurs et de l’offre aux industriels. 

 

 

PROFIL :

De formation supérieure, vous avez une expérience conséquente (minimum 10 ans) dans l’animation d’un réseau de partenaires, idéalement chez un éditeur ou dans le secteur de la santé. Vous avez des capacités de communication reconnues de tous, faîtes preuve de conviction et savez animer en transverses des équipes. 

Vous savez traduire un besoin fonctionnel en exigence technique. Vous avez déjà participé à l'organisation d'événements d'information / promotion / communication. 

Vous n’avez pas peur de relever de nouveaux défis, de défendre des positions, notamment lors des rencontres avec les industriels. L’information provenant de différentes sources, vous êtes rigoureux afin de pouvoir en assurer une bonne synthèse qui en permettra une exploitation.

Une connaissance des SI de Santé constituera un réel atout.

Votre capacité à travailler en équipe et à porter des sujets / projets de grande ampleur, ainsi que votre esprit de synthèse et votre dynamisme font de vous un professionnel reconnu.

Catégories: Actus Santé

L'arrivée des Infirmiers dans le RPPS, c'est pour bientôt !

mer, 22/09/2021 - 15:51
L'arrivée des Infirmiers dans le RPPS, c'est pour bientôt !
Carte annuaire

A partir d'octobre 2021, l'enregistrement des infirmiers dans les référentiels nationaux ne se fera plus par les Agences Régionales de Santé. Le guichet unique de l'enregistrement des infirmiers sera l'Ordre National des Infirmiers (ONI). Les infirmiers ne se verront plus attribuer un numéro ADELI, mais un numéro RPPS, unique et pérenne.  

 Cette nouvelle modalité d’enregistrement sera similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologues).  

Pour les infirmiers déjà inscrits à l’ONI, la transition sera automatique, les infirmiers n’auront pas à intervenir. Leur numéro national RPPS (11 chiffres) leur sera communiqué par l’ONI et ils pourront le trouver dans l’Annuaire Santé et sur le portail de l’ordre. Ils pourront mentionner ce numéro RPPS sur les différents documents qu’ils éditent et l’utiliser pour toutes leurs démarches.  

Pour les infirmiers encore non-inscrits à l’ONI, c’est l’occasion de s’y inscrire sur le portail dédié, qui a été récemment implémenté sur le site de l’ordre.  

L’enregistrement au RPPS permet au professionnel l’équipement d’une boîte aux lettres MSSanté nominative et l’utilisation de ProSantéConnect via sa CPS ou son e-CPS. 

Le calendrier détaillé de la bascule des infirmiers est disponible sur la page de référence de la bascule des infirmiers, régulièrement mise à jour, et rappelant les impacts de cette bascule.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter les équipes de l'ANS en charge de ce projet, à l'adresse LT-DTEX-Annuaire@esante.gouv.fr  

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PariSanté Campus : ici grandit la e-santé !

mer, 22/09/2021 - 12:01
PariSanté Campus : ici grandit la e-santé !
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Aux côtés de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et le Health Data Hub, l’Agence du Numérique en Santé est fière d’être membre fondateur de ce lieu fédérateur où grandit la e-santé. L’Agence apportera son savoir-faire et ses expertises autour de ce programme.

« La santé numérique est un enjeu incontournable pour la santé de demain. Nous avons besoin de nous doter d’une instance capable de saisir les innovations utiles à la santé de nos concitoyens, d’assurer leur mise en place , de soutenir la recherche , la créativité et de nous aiguiller dans nos choix d’avenir. Voici la grande ambition que nous fixons au PariSanté Campus. », Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. 

Au cœur de la recherche et de l’innovation en e-santé 

Annoncé le 4 décembre 2020 par le Président de la République, PariSanté Campus est un projet de campus de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique pour la santé, qui s’installera à l’horizon 2028 sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce. 
5 membres fondateurs composent PariSanté Campus : l’Agence du Numérique en Santé (ANS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et  le Health Data Hub.

Son objectif ? Structurer une filière dédiée au numérique pour la santé de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux. 

Ouvrir le débat avec le public 

Une grande concertation e est lancée au préalable par les porteurs du programme et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).Elle permettra d’une part d’informer le public et d’autre part, d’enrichir le programme. Cette concertation vise donc à :

  • Présenter au public le projet PariSanté Campus, en diffusant une information claire, transparente et complète et en répondant à toutes les questions  sur le projet, ses objectifs, ses caractéristiques et ses effets. 
  • Débattre de l’opportunité du projet et recueillir les observations et propositions du public afin d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés, et ainsi aboutir à des solutions partagées.

La première réunion publique a eu lieu le 21 septembre et amorce un planning de rencontres (réunions en présentiel, webinaires, rencontres de proximité et visites de site…) jusqu’au 9 novembre 2021, date de clôture de la concertation publique. 

Afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, les réunions publiques seront également retransmises en ligne sur le site www.concertation-parisantecampus.fr 

Toutes les informations et les documents de la concertation sont également disponibles sur le site internet de la concertation : www.concertation-parisantecampus.fr

 

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Concertation autour du Volet Traçabilité des dispositifs médicaux implantables en établissement de santé

ven, 17/09/2021 - 09:31
Concertation autour du Volet Traçabilité des dispositifs médicaux implantables en établissement de santé
Concertation du 16 septembre au 16 décembre 2021
Photo_interopérabilité

Une nouvelle concertation est en ligne sur participez.esante.gouv.fr

Les spécifications fonctionnelles décrivent la modélisation des flux entre acteurs/composants d’un système d’information ou entre systèmes d’information entrant dans le périmètre du circuit des dispositifs médicaux implantables (DMIs) dans les établissements de santé (depuis leur réception dans l'établissement jusqu’à leur pose chez le patient). Ils permettent ainsi d'identifier les flux entrant dans le cadre de la traçabilité sanitaire, financière et logistique des DMIs avec « l’appel à la gestion de traces » issue du volet « Traçabilité d’événements » (cf. CI-SIS Etude métier – Généricisation : Spécifications fonctionnelles des échanges Gestion des traces).

Cette étude pose les bases de l’élaboration de la brique élémentaire du dispositif médical. Cette modélisation étant co-construite avec les groupe de travail « Dispositifs Médicaux » pilotés par Interop’Santé/PHAST/ANS depuis 2019.

L’étude des normes et standards de la Traçabilité des dispositifs médicaux implantables en établissement de santé correspond à l’instanciation et à la concrétisation de l’étude normes et standards générique « gestion des traces » du volet « Traçabilité d’événements » dans le périmètre de la gestion des traces du circuit des DMIs en établissement de santé.

Les spécifications techniques de mise en œuvre du volet « Traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables en Établissement de santé » sont une instance du volet générique « Traçabilité d’événements » qui s’appuie sur le profil ATNA (Audit Trail and Node Authentication) et plus particulièrement le supplément RESTful ATNA défini par IHE (Integrating the Healthcare Entreprise).

Les documents de spécifications fonctionnelles, l’étude normes et standards et les spécifications techniques du volet sont mis en concertation publique pour une durée de trois mois.

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