Anses - santé-travail

Souscrire à flux Anses - santé-travail
Mis à jour : il y a 50 min 56 sec

Matériaux funéraires

ven, 07/05/2021 - 09:07

Dans le cadre du transfert des missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France aux agences sanitaires, les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les housses funéraires, les cercueils hermétiques et les dispositifs épurateurs de gaz de ces cercueils sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l'Anses et du Conseil national des opérations funéraire (CNOF).

La housse funéraire est fabriquée dans un matériau biodégradable. Elle doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-15 du Code général des collectivités territoriales (CGCT)).

Le cercueil hermétique est fabriqué dans un matériau biodégradable. Il doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-27 du CGCT).

Le dispositif épurateur de gaz doit répondre à des caractéristiques de composition, de débit et de filtration (art. R. 2213-27 du CGCT).

Catégories: Actus Santé

Les valeurs de référence

mar, 20/04/2021 - 15:41

Les substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou utilisées dans le cadre d’activités professionnelles sont potentiellement néfastes pour la santé. L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.

Catégories: Actus Santé

L'expertise scientifique pour la reconnaissance des maladies professionelles - Trois questions à Henri Bastos, Directeur santé travail à l’Anses.

lun, 15/03/2021 - 15:58

Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles en France, le gouvernement a décidé de mettre en place une expertise collective et indépendante pour appuyer l’élaboration des tableaux de maladies professionnelles. Cette expertise scientifique s’appuie sur l’expertise de l’Anses.

Catégories: Actus Santé

Maladies professionnelles : en quoi consiste l'expertise scientifique?

lun, 15/03/2021 - 15:41

Lorsqu’un travailleur exposé à des nuisances dans le cadre de son activité professionnelle, comme par exemple des substances toxiques, contracte une maladie, celle-ci est susceptible d’être reconnue comme une maladie professionnelle et indemnisée. Pour améliorer l’accès à cette reconnaissance, le gouvernement a décidé de mettre en place une expertise scientifique collective et indépendante. Cette phase d’expertise préalable a été confiée à l’Anses. Comment sont reconnues les maladies professionnelles en France ? En quoi consiste l’expertise scientifique menée par l’Anses ? Explications.

Catégories: Actus Santé

Dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire : recommandation de valeurs limites d’exposition professionnelle

jeu, 04/03/2021 - 11:52

Avec 17 000 tonnes produites ou importées chaque année en France, le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire ou TiO2-NP est l’un des nanomatériaux les plus utilisés dans différents secteurs industriels. Il constitue de ce fait une source d’exposition potentielle importante en milieu professionnel. Aussi, dans la continuité des travaux menés pour la population générale, l’Anses recommande aujourd’hui des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour renforcer la prévention des risques pour les travailleurs.

Catégories: Actus Santé

Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande

mar, 16/02/2021 - 18:58

Des cas groupés de Covid-19 ont été identifiés chez les personnes travaillant au sein des ateliers de transformation des aliments, en France et dans le monde. Un projet coordonné par l’Anses et financé par l’Agence nationale de la recherche vient de débuter pour mieux comprendre comment le virus circule dans les ateliers de préparation de la viande et proposer des mesures de prévention adaptées.

Catégories: Actus Santé