Anses - santé environnement

Souscrire à flux Anses - santé environnement
Mis à jour : il y a 49 min 38 sec

Matériaux funéraires

ven, 07/05/2021 - 09:07

Dans le cadre du transfert des missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France aux agences sanitaires, les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les housses funéraires, les cercueils hermétiques et les dispositifs épurateurs de gaz de ces cercueils sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l'Anses et du Conseil national des opérations funéraire (CNOF).

La housse funéraire est fabriquée dans un matériau biodégradable. Elle doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-15 du Code général des collectivités territoriales (CGCT)).

Le cercueil hermétique est fabriqué dans un matériau biodégradable. Il doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-27 du CGCT).

Le dispositif épurateur de gaz doit répondre à des caractéristiques de composition, de débit et de filtration (art. R. 2213-27 du CGCT).

Catégories: Actus Santé

Attention aux tiques, y compris dans les jardins

mar, 27/04/2021 - 09:43

Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques sont les principaux vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. Chez l’Homme, elles transmettent notamment la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Les piqûres peuvent avoir lieu en forêt mais aussi dans les jardins. Le nouveau programme de recherche participative à Nancy, intitulé TIQUoJARDIN, vise à mieux connaître le risque lié aux tiques des jardins et les agents pathogènes qu’elles véhiculent.
 

Catégories: Actus Santé

5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles

mar, 20/04/2021 - 16:02

Les évolutions technologiques et la multiplication des usages numériques modifient l’exposition de la population aux champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. Avec le déploiement de la 5G, de nouvelles bandes de fréquence sont (bande 3,5 GHz) ou seront prochainement exploitées (bande 26 GHz).

Catégories: Actus Santé

Les valeurs de référence

mar, 20/04/2021 - 15:41

Les substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou utilisées dans le cadre d’activités professionnelles sont potentiellement néfastes pour la santé. L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.

Catégories: Actus Santé

Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens

jeu, 15/04/2021 - 12:11

Dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), l’Anses a élaboré une liste de substances d’intérêts et identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, l’Agence propose également une méthode pour déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté.

Catégories: Actus Santé

Brévétoxines dans les coquillages : proposition d’une valeur guide pour la protection des consommateurs

mar, 13/04/2021 - 08:58

Pour la première fois en 2018, des brévétoxines, une famille de biotoxines marines, ont été détectées dans des moules en Corse. En cas d’ingestion, ces toxines peuvent provoquer chez l’Homme des symptômes neurologiques, gastro-intestinaux et/ou cardiovasculaires. A partir des cas d’intoxication alimentaire survenus dans d’autres pays, l’Anses a proposé une valeur guide pour assurer la protection des consommateurs de coquillages tels que les huîtres et les moules. Ces travaux constituent une avancée scientifique importante dans le domaine des toxines émergentes.

Catégories: Actus Santé

La sécurité sanitaire des aliments, de la fourche à la fourchette

mar, 06/04/2021 - 14:48

Le lait, la viande, les légumes…tous les aliments que nous consommons peuvent être source de contamination. A travers la transmission de bactéries, de parasites, de virus d’origine animale ou végétale ou de contaminants chimiques, notre alimentation est susceptible de provoquer des maladies ou intoxications chez l’Homme. La sécurité sanitaire des aliments se situe dans une approche globale « une seule santé », à l’interface de la santé des animaux, des végétaux et de l’Homme. Pour protéger le consommateur des risques liés à la contamination des aliments et prévenir les épidémies potentielles, il est essentiel d’intervenir sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire, « de la fourche à la fourchette ». C’est le rôle de l’Anses.

Catégories: Actus Santé

Gare aux confusions entre colchique et ail des ours

ven, 02/04/2021 - 14:07

Lors de cueillette, les plantes sauvages toxiques sont parfois confondues avec des plantes comestibles. La confusion entre l’ail des ours et le colchique peut entraîner des intoxications graves voire mortelle. Retrouvez tous nos conseils pour des cueillettes en toute sécurité.

Catégories: Actus Santé

Valeurs toxicologiques de référence (VTR)

jeu, 01/04/2021 - 10:49

Dans le cadre de ses missions et du Plan National Santé Environnement (2004-2008), l’Agence a engagé à partir de 2004 un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) visant à la constitution d’une expertise française solide et partagée par les différentes instances compétentes dans ce domaine.

Catégories: Actus Santé

Valeurs Guides de qualité d’Air Intérieur (VGAI)

jeu, 01/04/2021 - 09:36

Pour faire face à l’enjeu sanitaire que représente la qualité de l’air intérieur et apporter aux pouvoirs publics des éléments utiles à la gestion de ce risque, l’Anses travaille depuis 2004 à l’élaboration de valeurs guides de qualité d’air intérieur (VGAI), fondées exclusivement sur des critères sanitaires. Depuis le début de ce travail, une dizaine de polluants d’intérêt de l’air intérieur ont été étudiés. Présentation des travaux de l’Anses en la matière.

Catégories: Actus Santé

Colle pour faux ongles projetée sur des vêtements : attention aux brûlures !

mar, 30/03/2021 - 12:52

L’engouement actuel pour la pose de faux ongles et les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont favorisé l’utilisation de colles cyanoacrylates à domicile. Si les contacts cutanés directs avec cette colle sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures graves, allant parfois jusqu’à nécessiter une greffe de peau.

Catégories: Actus Santé

Le bisphénol B, un perturbateur endocrinien pour l’Homme et l’environnement

mar, 09/03/2021 - 09:20

Utilisé dans certains pays hors Union européenne comme alternative au bisphénol A, substance dont le caractère perturbateur endocrinien est aujourd’hui largement reconnu, le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires à cette substance, voire légèrement plus prononcées. Suite à la mise en évidence de ces propriétés, l’Anses propose d’identifier le bisphénol B en tant que substance extrêmement préoccupante dans le Règlement européen REACH, à l’instar du bisphénol A.

Catégories: Actus Santé

Eaux de loisirs : les baignades

lun, 08/03/2021 - 14:41

La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées incluent principalement : les piscines ouvertes au public, dans lesquelles l'eau est traitée et notamment désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. 

Catégories: Actus Santé

Risques sanitaires des piscines à usages collectifs

lun, 08/03/2021 - 14:38

La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées à l'eau se décomposent principalement en trois types : les piscines, dans lesquelles l'eau est désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. Détail de ses travaux relatifs aux piscines.

Catégories: Actus Santé

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon : le futur bâtiment commun se dessine

jeu, 25/02/2021 - 18:44

L’Anses et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont décidé de rapprocher certaines de leurs activités scientifiques et de les regrouper dans un nouveau bâtiment. Le projet du cabinet Pargade Architectes a été sélectionné pour la construction de ce bâtiment. Entièrement dédié à l’approche « One health – une seule santé », il alliera plateformes technologiques de pointe et laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale.

Catégories: Actus Santé

Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l’Anses pour protéger la santé des consommateurs ?

mer, 17/02/2021 - 14:05

En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.

Catégories: Actus Santé