INCA - Communiqués - dossiers de presse
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de la Santé et de la Prévention présentent les trois lauréats de l’appel à candidatures labellisant les centres de recherche intégrée d’excellence sur les cancers des enfants
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, madame Sylvie Retailleau et le ministre de la Santé et de la Prévention, monsieur Aurélien Rousseau ont annoncé aujourd’hui, les trois lauréats de l’appel à candidatures « PEDIACRIEX23 ». Celui-ci permet la constitution de trois centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique labellisés pour une durée de 5 ans. Ces centres portent des programmes qui devront permettre à la lutte contre les cancers des enfants de passer un cap décisif. Portés par les professeurs Natacha ENTZ-WERLE, Olivier DELATTRE et Patrick MEHLEN, les projets bénéficient d’un financement global de 15 millions d’euros issus de crédits de la mission recherche et enseignement supérieur.
Le Pr Gérard Socié, nouveau président du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer
Par décret du 30 octobre 2023, Gérard Socié, professeur des universités – praticien-hospitalier en hématologie, est nommé président du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer, par décision conjointe du ministre chargé de la Santé et de la Prévention et de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le conseil accueille également 5 nouveaux spécialistes médicaux et renouvelle les mandats de 8 de ses membres. Composé de 23 experts de renommée internationale, le conseil a notamment pour mission de veiller à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l’Institut. La prochaine réunion avec cette nouvelle configuration se tiendra le 13 novembre 2023.
Dépistage des cancers du sein - À partir de 50 ans faites vous dépister tous les 2 ans vous vous remercierez.
Si 95 % des femmes se déclarent en faveur du dépistage des cancers du sein, moins d’une femme sur deux y participe. Pour favoriser le passage à l’acte, l’Institut national du cancer diffuse à nouveau sa campagne d’information.
Avec plus de 61 000 cas chaque année en France, le cancer du sein demeure le plus fréquent chez la femme. Il est également la cause de 12 000 décès annuels. Le dépistage organisé du cancer du sein, recommandé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque autre que l’âge, permet de détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements sont moins lourds, avec moins de séquelles et permettent de meilleures chances de guérison.
Panorama des cancers en France, l’Institut national du cancer publie l’édition 2023 rassemblant les données les plus récentes

Pour la troisième année consécutive, l’Institut publie le « Panorama des cancers en France ». Document de référence sur les données des cancers, l’édition 2023 regroupe en trois chapitres les chiffres essentiels les plus récents.
L’Institut national du cancer et le Cancer Research UK annoncent la signature d'un nouveau partenariat scientifique majeur pour relever les plus grands défis en matière de lutte contre les cancers
Ce nouveau partenariat scientifique international, doté d’un budget de 10 millions d'euros, permettra de favoriser une recherche mondiale de premier ordre sur les cancers.
« La lutte contre les cancers pédiatriques en France. Enjeux, actions et perspectives » : l’Institut national du cancer fait le point sur une année d’actions contre les cancers pédiatriques
À l’occasion du mois de mobilisation contre les cancers pédiatriques, le rapport 2023 publié par l’Institut national du cancer fait le point sur une année de lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes en France. Il présente l’ensemble des actions mises en œuvre par l’Institut pour faire reculer les cancers des enfants et des jeunes adultes.
Faciliter l'accès au vaccin contre les HPV pour tous les enfants dès 11 ans : la vaccination proposée gratuitement aux élèves de 5e

Les virus HPV, ou papillomavirus humains, infectent 80 % des femmes et des hommes et causent chaque année près de de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers.