ANAP

Souscrire à flux ANAP
Mis à jour : il y a 28 min 35 sec

Webconférences PGFP et contrôle de gestion : rendez-vous les 17 et 23 novembre !

jeu, 21/10/2021 - 10:55
Vous préparez l’estimation de votre compte financier 2021 et souhaitez appréhender l’impact du Ségur et de la crise Covid sur votre PGFP ? Vous voulez réussir votre dialogue de gestion et mieux chiffrer l’impact de vos projets d’investissement et d’activité ? Rendez-vous le 17 novembre pour la webconférence "Ségur, crise sanitaire : intégrer leur impact dans mon PGFP" et le 23 novembre pour le webinaire "Chiffrer l’impact de mes projets d’investissement et d’activité".
Catégories: Actus Santé

L’ANAP et le C2DS nouent un partenariat pour accélérer la transition écologique des établissements de santé et médico-sociaux

jeu, 14/10/2021 - 12:03
Une vision partagée des enjeux du développement durable

L’ANAP et le Comité pour le développement durable en santé (CD2S) partagent un objectif commun : inscrire le développement durable au cœur des pratiques et des organisations sanitaires et médico-sociales à travers la création d’outil de diagnostic, la promotion de bonnes pratiques et d’aide à la mise en œuvre. Autant d’axes poursuivis par ce partenariat.

"Depuis sa création, le CD2S a pour ambition de promouvoir une dynamique santé-environnement audacieuse, inventive et respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle approche durable et solidaire des soins et du « prendre soin » rencontre l’ambition portée par l’ANAP. Nous nous félicitons de pouvoir y contribuer à travers ce partenariat" déclare François Mourgues, président du CD2S.

"Les enjeux écologiques exigent aujourd’hui de démultiplier notre action et de proposer un accompagnement global à grande échelle. L’ANAP a fait du développement durable un axe stratégique de son action. Ce partenariat va permettre de renforcer l’offre à disposition des professionnels et faire converger les expertises pour un objectif d’impact renforcé" souligne Stéphane Pardoux, directeur général de l’ANAP.

 

Appui terrain, réseaux d’experts et autodiagnostic

Ce partenariat permettra de co-construire un module d’appui "développement durable" pour accompagner concrètement les établissements et appuyer la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Véritable moteur pour déployer les projets des structures sanitaires et médico-sociales, ce module d’appui terrain sera opérationnel dès le début de l’année 2022.

L’ANAP et le CD2S animent tous deux des réseaux d’experts qui pourront se réunir à l’occasion d’événements communs (webconférences, webinaires, retours d’expérience, etc.) pour travailler ensemble sur une thématique précise ou dans le cadre de recherche de compétences particulières pour alimenter les travaux de l’autre partie.

Ce partenariat sera également l’occasion de renforcer l’autodiagnostic "Mon Observatoire du Développement Durable" en étroite relation avec les fédérations d’établissements et les pouvoirs publics. Développé par l’ANAP, cet autodiag est le seul outil national permettant d’analyser sa situation et d’établir une feuille de route pour accompagner la démarche de développement durable d’un établissement.

 

 

Catégories: Actus Santé

Ségur numérique : les ressources et actions de l’ANAP et de l’ANS

jeu, 14/10/2021 - 10:31

Compte-tenu des spécificités de chaque activité concernée par le volet numérique du Ségur, le programme s’organise en task-forces par "couloir" thématique : hôpital, biologie, imagerie, médecine de ville, officine de ville, médico-social. En savoir plus sur le Ségur numérique.

 

Le kit d'outils pour le chef de projet SI

Utile à l’ensemble des volets du Ségur numérique, le kit d’outils pour le chef de projet SI offre les clés pour sécuriser et déployer un projet SI dans toutes ses dimensions.

 

Couloir hôpital

En plus du kit pour le chef de projet SI, vous pouvez vous appuyer sur notre boîte à outils pour développer les moyens de communication avec les partenaires. Elle met à votre disposition un autodiagnostic pour établir un plan personnalisé d'actions et développer la communication avec les partenaires de votre établissement. Vous pourrez également consulter des ressources pour atteindre les cibles d'usage de ce domaine HOP’EN (D6), vous accompagner dans la préparation des indicateurs et mettre en œuvre le DMP, la MSS ou encore un annuaire des correspondants.

 

Couloirs biologie médicale et radiologie

Notre boîte à outils pour l'intégration des résultats d'examens vous permettra de réaliser un autodiagnostic en ligne pour faire le point sur votre organisation. Vous pourrez ensuite vous appuyer sur un plan personnalisé d'actions pour déployer un SI permettant de mettre à disposition des équipes soignantes les résultats d'examens et comptes-rendus réalisés par l'établissement. Vous pourrez également consulter des ressources pour comprendre les enjeux de l'informatisation de la prescription alimentant le plan de soins, préparer et automatiser la production des indicateurs de ce domaine (D1), conduire votre projet et organiser sa gouvernance. 

 

Couloir médico-social

Vous trouverez dans le kit de déploiement du DUI en ESMS un autodiagnostic, des pistes et une méthode pour réussir le déploiement d’un dossier de l'usager informatisé (DUI) dans un contexte multi ESMS/OG. Un webinaire vous présente la notion de DUI et la place du directeur dans ce projet de déploiement. Vous pourrez ensuite réaliser un autodiagnostic pour évaluer la maturité SI de votre ESMS et établir un plan d'action adapté. Puis vous pourrez consulter des méthodes et une check-list des actions à mettre en œuvre pour comprendre les enjeux du projet et réussir le déploiement dans les meilleures conditions. 

Le kit SI pour directeurs d’ESMS rassemble des webinaires et les outils incontournables pour maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d'information. Vous pourrez faire le point sur la situation de votre structure, engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées et préparer un dossier pour répondre à un appel à projets. 

En une page, la cartographie fonctionnelle du SI médico-social présente l'ensemble des fonctions à couvrir par le système d'information pour répondre à tous les besoins des professionnels dans une structure médico-sociale. Il met à votre disposition une synthèse des retours d'expérience d’organismes gestionnaires et d'appels d'offre dans le domaine SI et cartographie les fonctions à couvrir par le SI d'une structure médico-sociale. 

 

Services socles : DMP

Avec la boîte à outils pour développer l'usage du DPI et du DMP, un autodiagnostic vous permet d'établir un plan personnalisé d'actions à mettre en œuvre pour déployer le Dossier patient informatise (DPI) et le Dossier médical partagé (DMP) au sein de votre établissement et s'assurer du partage d'information avec les autres établissements de santé et la ville. Des guides et outils vous permettront ensuite de bien préparer la production des indicateurs de ce domaine (D2) et de :

  • Organiser la gouvernance du projet.
  • Comprendre les enjeux de l'informatisation du DPI, définir son périmètre d'informatisation et mieux comprendre l'interopérabilité.
  • Préparer l'achat ou le renouvellement de son DPI, son déploiement, sa maintenance, sa sécurité, la lettre de liaison, gérer l'édition et l'archivage du dossier patient.
  • Mettre en œuvre le DMP.
Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à consulter la FAQ de l’ANS ainsi que nos ressources et communautés de pratique sur www.anap.fr

Catégories: Actus Santé

Appuis Terrain collectifs de l’ANAP : dernières places disponibles pour les sessions d’octobre 2021

jeu, 14/10/2021 - 09:21
Secrétariats Médicaux et Consultations Externes : 19 octobre

A partir du 19 octobre, un appui terrain collectif aux établissements de santé sanitaires est organisé sur les thématiques "Secrétariats Médicaux et Consultations Externes". En participant à ces appuis, vous serez guidé dans la construction et la conduite d’un plan d’actions opérationnel pour optimiser l’organisation de vos secrétariats médicaux ou le pilotage des consultations externes.

S’inscrire et se faire rappeler

Prochaines sessions à venir sur les autres thématiques
  • Chirurgie ambulatoire : 19 octobre
  • Imagerie : 21 octobre
  • Urgences : 22 octobre
  • Laboratoires de biologie : 26 octobre
  • Stérilisation : 26 octobre
  • Organisation du séjour clinique : 16 novembre
  • Pharmacie : novembre
Vous avez des questions ?

Contactez-nous à appuis-terrain@remove-this.anap.fr 

Catégories: Actus Santé

SANTEXPO : nous vous parlerons décret tertiaire et hôpitaux de proximité

mer, 13/10/2021 - 16:11
Agora Manager "Décret tertiaire : comment le mettre en œuvre" lundi 8 (10h15-11h)

La mise en place du décret tertiaire dans le secteur sanitaire et médico-social représente un défi et une opportunité pour les établissements. Lors de cette agora, notre expert, Olivier Penaud, partagera avec vous les points clés de la mise en œuvre du décret tertiaire et les outils disponibles pour guider les professionnels qui s’y engagent.

Pour aller plus loin, consultez notre production "Mettre en œuvre le décret tertiaire".

Agora Manager "Hôpital de proximité : labellisation et territoire " lundi 8 (16h15-17h)

Depuis le 12 mai 2021, un nouveau décret précise les modalités de labellisation des hôpitaux de proximité et les nouvelles possibilités de gouvernance élargie. Destinés à jouer un rôle majeur dans les parcours et l’accès aux soins, plus de 250 établissements sont inscrits dans une démarche de labellisation. Votre établissement souhaite s'y engager ? A partir de retours d’expérience et d’études de cas, l’ANAP partagera les points clés et écueils à éviter dans la construction du projet d’établissement en lien avec les partenaires du territoire, l’installation d’une gouvernance partagée et l’organisation de filières de soins graduées et structurées au niveau territorial.

Réservez votre badge gratuit

Nous avons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle édition ! Les inscriptions visiteurs sont ouvertes.

S’inscrire

Catégories: Actus Santé

Le nouvel ambulatoire en santé mentale : pour une vie debout !

mer, 13/10/2021 - 15:49
Une synthèse des bonnes pratiques managériales et organisationnelles pour améliorer le parcours des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Catégories: Actus Santé

Mettre en oeuvre le décret tertiaire

mer, 13/10/2021 - 15:48
Le décret Eco Energie Tertiaire oblige les propriétaires, gestionnaires ou locataires de bâtiments supérieurs à 1 000 m² à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. Avec ce kit, appréhendez les attendus du décret et inscrivez l'économie d'énergie dans votre projet d'établissement.
Catégories: Actus Santé

Santé mentale, la donne peut changer

mar, 05/10/2021 - 09:29

Fluidifier le parcours des personnes concernées, améliorer l’accès aux soins somatiques et accélérer le déploiement d’innovations numériques en santé mentale : trois objectifs exprimés lors des Assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie et qui sont au cœur de la nouvelle publication de l’ANAP intitulée « Le nouvel ambulatoire en santé mentale, pour une vie debout ! ». 
Inspirez-vous avec ces initiatives innovantes et posez vos questions lors de trois webconférences organisées par l’ANAP les 12, 14 et 15 octobre prochains.

Le nouvel ambulatoire : promouvoir une prise en charge globale

Dans le prolongement de ses travaux pour alimenter les PTSM, l’ANAP s’est intéressée dans sa dernière publication aux expériences innovantes destinées à faciliter le parcours des personnes concernées. Premier constat, la nécessité de concevoir un nouvel ambulatoire axé sur la prise en charge globale (santé mentale et physique), l’aller vers, le rétablissement et la responsabilité populationnelle pour dépasser les frontières des structures et mieux prendre en compte l’environnement de la personne.

 

Ce défi implique pour les professionnels de développer de nouvelles organisations pour :

  • articuler prévention, soins et accompagnement social et médico-social 
  • mieux repérer les personnes les plus éloignées du soin 
  • prendre en compte les aspirations des personnes et leur capacité à devenir acteur de leur parcours de vie 
  • apporter une réponse au plus près des lieux de vies des personnes concernées

Pour emprunter la voie du nouvel ambulatoire en santé mentale :

  • Consultez 5 monographies dédiées à des initiatives innovantes (CH de Jonzac, Dispositif Silapsy à Saint Nazaire, équipe mobile Passerelle dans les Yvelines, le CLIP de Nancy, EPSM de Laxou, Hôpital de Saint Maurice)
  • Participez à la webconférence du 12 octobre intitulée « Prise en charge globale : cap sur le nouvel ambulatoire » avec les interventions du Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie, de Denis Leguay président de Santé mentale et d’équipes pionnières.

S’inscrire aux webconférences

Améliorer le suivi somatique en repensant la place de la santé physique 

Une urgence illustrée par un constat alarmant de l’OMS : l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles psychiques est de quinze à vingt ans inférieure à celle de la population générale. En cause ? Un accès moindre aux soins, un défaut de réponse adaptée à la spécificité de leurs besoins. Résultat, des personnes souvent sans médecin traitant avec des maladies cardio-vasculaires, métaboliques et néoplasiques peu traitées. Un problème renforcé par la spécificité des établissements de santé mentale qui ont rarement accès à des plateaux médico-techniques pour assurer des soins somatiques. 

Inspirez-vous avec les cinq monographies proposées par l’ANAP pour découvrir des solutions territoriales adaptées aux besoins et fondées sur une coopération entre acteurs pour améliorer le suivi somatique :

 

Pour mettre en place des actions favorisant l’accès aux soins somatiques :

  • Consultez les 5 monographies dédiées à des initiatives innovantes (CH du Vinatier Coreso et service de médecine, CHU de Tours, CH Guillaume Régnier et EPSM Barthélémy Durand)
  • Participez à la webconférence « Améliorer le suivi somatique : il y a urgence ! » du 14 octobre en présence du Dr Christian Muller, président de la conférence des présidents de CME de CHS et Dr Wanda Yekhlef responsable du pôle somatique à l’EPSM de Ville Evrard ainsi que plusieurs équipes pionnières.

S’inscrire aux webconférences

Utiliser le numérique pour améliorer les parcours de vie 

Dernier pilier du nouvel ambulatoire et ambition exprimée lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : renforcer le déploiement des innovations numériques. A travers une étude de terrain, et avec l’aide d’un groupe de travail, l’ANAP a dressé une typologie de quatre familles d’outils numériques à utiliser en fonction de leurs bénéficiaires : les plateformes d’information ; les outils de formation ; les outils de soin et d’accompagnement ; et les outils de coordination.

Pour en savoir plus sur le numérique au service des parcours de vie : 

o Consultez les 5 monographies dédiées à des initiatives innovantes (CH du Vinatier, projet I-decide, CH Sainte Marie de Nice, GHU Sainte-Anne, le programme Near et le programme Prometted qui associe le GHU et cinq établissements médico-sociaux, CH de Rouvray et son studio connecté)

o Participez à la webconférence « Parcours en santé mentale : le numérique, un incontournable » du 15 octobre 2021 en présence du Pr Olivier Bonnot, chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Nantes.

 

S’inscrire aux webconférences

Des axes de réflexion à partager au sein de la communauté de pratique de l’ANAP

L’ANAP anime une communauté de pratique dédiée à la santé mentale et à la psychiatrie qui permet aux professionnels d’échanger autour de leurs pratiques organisationnelles. Leurs échanges s’ouvriront durant les prochains mois à l’accès aux soins somatiques, au numérique et aux droits des patients.

Découvrir la publication, les monographies et fiches pratiques

Rejoindre la communauté de pratique de l’ANAP

Catégories: Actus Santé

Hôtels hospitaliers : tout savoir avant de vous lancer

mar, 28/09/2021 - 12:01
Un guide "Hôtels hospitaliers : bonnes pratiques et étapes clés"

Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien votre projet ? Y a-t-il des bonnes pratiques ou écueils à éviter avant de se lancer ? Consultez le nouveau guide de l’ANAP, élaboré à partir des retours d’expériences de 19 établissements pilotes et complété par les contributions des fédérations, ARS et maisons d’accueil hôtelières et associatives.

En complément, l’ANAP met à votre disposition un tableau, élaboré selon la méthode de design de services "Blueprint", qui offre une vue globale des actions à mener pour réussir votre projet : liens entre équipes à mobiliser pour définir un parcours patient idéal ; niveaux d’implication optimal requis par équipe ; leviers à mobiliser ; canaux de communication à activer…

Plusieurs retours d’expérience concrets illustrent cette publication : CHRU de Nancy et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine sur le parcours en chirurgie et radiologie ; CHU de Rennes sur le dispositif et sa place dans le parcours patient ; CHU de Clermont-Ferrand avec un bilan d’activité ; Institut Gustave Roussy sur l’organisation de la réservation et enfin, Mutualité Limousine avec une étude sociologique du dispositif.

Consulter la publication

Le 28 octobre, posez vos questions aux établissements pilotes et opérateurs expérimentés !

L’ANAP organise le 28 octobre prochain une webconférence intitulée "Hôtels hospitaliers : tout savoir pour se lancer" au cours de laquelle établissements pilotes et opérateurs confirmés partageront leur expérience et répondront à vos interrogations. Cette webconférence sera introduite par le ministère des Solidarités et de la Santé. N’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour tout savoir avant de lancer votre hôtel hospitalier.

S'inscrire

Catégories: Actus Santé

Appel à manifestation d’intérêt : transition énergétique et écologique en santé

jeu, 23/09/2021 - 19:00
L’ANAP, la DGOS et la CNSA lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé
Catégories: Actus Santé

L’ANAP démultiplie ses actions sur le développement durable, enjeu clé de la performance en santé

lun, 20/09/2021 - 16:10
Un kit pratique et opérationnel pour mettre en œuvre le décret tertiaire

En matière de réduction des consommations énergétiques, la première échéance pour les établissements de santé sera la mise en place du décret éco énergie tertiaire. Pour la première fois, les établissements sanitaires et médico-sociaux seront concernés par une réglementation contraignante sur la réduction de leurs consommations énergétiques.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces obligations, nous avons élaboré un kit pratique rédigé par des experts et professionnels de terrain au sein d’une Communauté de pratique de l’ANAP. Chefs d’établissement et responsables opérationnels, saisissez en quelques pages, l’ensemble des enjeux et opportunités liés à ces nouvelles obligations.

Consulter le kit

 

Interview d'Olivier PENAUD (Responsable RSE, ANAP)
et Anne-Caroline ROUYER (Responsable patrimoine et DD, Elsan,
membre de la communauté de pratique)

Nous animerons également une Agora sur la mise en œuvre de ce décret tertiaire lors du salon Santexpo (8 au 10 novembre 2021).

Un réseau d’experts sur le développement durable

Vous êtes impliqué dans les des projets liés au développement durable de votre établissement ? Vous souhaitez mettre vos compétences et expertises à disposition d’autres professionnels pour accompagner le développement de leurs projets et diffuser des bonnes pratiques ? Intégrez notre réseau d’experts pour contribuer aux productions de l’agence et à leur diffusion.

S’inscrire

Des appuis individuels et collectifs proposés aux établissements dès les prochaines semaines

Nous complèterons prochainement notre dispositif d’Appuis collectifs et individuels terrain pour accompagner les établissements dans leurs projets de développement durable.

Un Appel à manifestation d’intérêt pour la création de poste de conseiller en transition énergétique et écologique

En partenariat avec la DGOS et la CNSA, nous lancerons dans les prochains jours un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé. Ces professionnels, une fois recrutés, bénéficieront de l’appui de l’ANAP.

Faire de MODD un point d’entrée dans une démarche RSE

La 5ème campagne de « Mon observatoire du Développement Durable » (MODD) débute ce 20 septembre et sera accessible jusqu’au 31 janvier 2022. Porté par l’ANAP, les pouvoirs publics et les fédérations d’établissements des secteurs sanitaire et médico-social, MODD permet aux établissements d’évaluer leur maturité sur les enjeux majeurs de la RSE, d’analyser leurs évolutions et d’identifier des axes d’amélioration.

Participer à la campagne 2021

 

 

Catégories: Actus Santé

Professionnels RH en établissement : L’ANAP a besoin de votre expertise pour contribuer à la mise en œuvre des mesures du Ségur de la Santé !

ven, 17/09/2021 - 11:58
Professionnels RH des secteurs sanitaires et médico-sociaux, l’ANAP lance un appel à candidature pour constituer un réseau de professionnels experts de ces sujets. Création de postes, revalorisations salariales, amélioration des conditions de travail, organisation du temps de travail, valorisation de l’engagement collectif, résorption de l’emploi précaire sont autant d’évolutions à l’ordre du jour. Ces changements importants nécessitent la mobilisation de tous.
Catégories: Actus Santé

Participez aux webconférences Psychiatrie & Santé mentale de l’ANAP

jeu, 16/09/2021 - 10:39
A l'occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, participez aux webconférences Psychiatrie & Santé mentale de l’ANAP les 12, 14 et 15 octobre : trois dates à ne pas manquer pour comprendre, échanger et avancer ! Bloquez d'ores et déjà vos agendas de 12h30 à 14h.
Catégories: Actus Santé

Mon Observatoire du Développement Durable : la campagne 2021 démarre le 20 septembre !

jeu, 16/09/2021 - 09:00
Une campagne pour évaluer la maturité de votre structure

Structures du secteur de la santé et du médico-social, vous souhaitez mesurer l’évolution de votre engagement en faveur du développement durable et mieux répondre aux exigences réglementaires (décret éco-énergie tertiaire, loi EGALim, loi GAROT) ? La campagne "Mon observatoire du Développement Durable" est pour vous !

Cette enquête annuelle, à l’initiative des pouvoirs publics, de l’ANAP et des fédérations*, est composée d’une trentaine de questions réparties sur 5 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, économique). Vous pourrez évaluer votre démarche RSE et identifier vos axes d’amélioration.

Collecte 2021 du 20 septembre 2021 au 31 janvier 2022

Lancée à l’occasion de la semaine européenne du Développement Durable, la campagne de collecte 2021 sera ouverte à partir du 20 septembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. Vous pourrez débuter votre saisie en vous rendant sur : rse.anap.fr/modd

 

* FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, SYNERPA, UNIOPSS, NEXEM et FNAQPA

 

 

 

Catégories: Actus Santé

Communauté de pratique "PharmApprOM" : les actus de la rentrée

mer, 15/09/2021 - 10:33

Cette rencontre annuelle aura pour objectifs de :

  • Réunir les membres de la communauté en présentiel pour la première fois.
  • Continuer les travaux initiés en distanciel.
  • Echanger lors d’une journée avec les parties prenantes de l’approvisionnement (centrales d’achat, fournisseurs, transitaires, grossistes-répartiteurs, éditeurs de logiciels,…).
  • Visiter un établissement pharmaceutique dépositaire.

La communauté de pratique "PharmApprOM", créée en octobre 2020, est un espace en ligne dédié aux pharmaciens hospitaliers des établissements d’Outre-Mer. Les professionnels de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte… peuvent y partager leurs besoins, préoccupations métier et trouver ensemble des solutions.

Résolution, les communautés de pratique par l'ANAP : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Vous avez une question ?

Comment adhérer ? Votre besoin n’est pas couvert ? Vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement des communautés de pratique ? Contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos questions. > resolution@remove-this.anap.fr

 

 

Catégories: Actus Santé

Numérique : les Journées nationales e-Parcours et HOP’EN, 2 rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer

mer, 15/09/2021 - 10:21

Faciliter l’usage du numérique, renforcer la coordination des parcours, favoriser la transformation numérique des établissements… La DGOS et l’ANAP vous proposent de faire le point sur les avancées et perspectives de ces programmes.

Journées nationales e-Parcours : 28 septembre et 1er octobre

Pour tous les acteurs de ville, en établissement, engagés dans des dispositifs de coordination et de soins coordonnés, les professionnels d’ARS, de GRADes et de l’Assurance Maladie.

Au programme de ces 2 demi- journées : un point d’étape institutionnel et deux tables rondes confrontant les retours d’expérience des acteurs du terrain pour :

  • Fluidifier la coordination : avec des témoignages autour des soins palliatifs, la sécurisation des sorties d’hospitalisation, la coordination des cas complexes, et l’usage du numérique en accompagnement post-covid.
  • Recourir aux services numériques et mettre en place des organisations innovantes : avec des expériences variées autour du maintien à domicile, du coaching en périnatalité, de la prise en charge de pathologies vasculaires et d’une CPTS.

En savoir plus sur le programme et s’inscrire

Journée nationale HOP’EN : 13 octobre

Une occasion unique de faire un bilan des avancées du programme HOP’EN et d’assister à des retours d’expérience de professionnels de terrain. On y parlera notamment :

  • Identifiant national de santé et identito-vigilance
  • Cyber-attaque
  • Exigences d’HOP’EN pour les GHT et groupes privés
  • Coordination de la communication entre acteurs en établissements et en ville

S’inscrire

Programme à venir    

Catégories: Actus Santé

Tableau de bord MS 2021 : la campagne est ouverte

lun, 06/09/2021 - 11:33

Suivront ensuite les phases de fiabilisation et de restitution. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l'ATIH. Vous y trouverez le calendrier, les textes règlementaires, le dispositif du support et les documents pédagogiques (guide des indicateurs, notices utilisateurs, procédures de gestion des comptes Plage) nécessaires à la réalisation du recueil.

Consulter le site de l'ATIH

Un outil de référence pour tous les acteurs du médico-social depuis 2009

Le Tableau de bord constitue une base de données nationale à partir d’informations renseignées chaque année par les établissements et services qui participe à une meilleure connaissance du secteur (offre, ressources humaines, finances, système d’information et développement durable). Il permet la restitution d’indicateurs nécessaires au pilotage de la performance des établissements et services médico-sociaux. Il contribue à la qualité du dialogue de gestion, accompagne la mise en œuvre de la démarche de contractualisation, permet aux établissements de se comparer les uns avec les autres et renforce la connaissance de l’offre sur le territoire.

Mieux comprendre l’utilisation des indicateurs pour bien préparer votre collecte

La publication "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" vous apporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs : un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’Ehpad s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour alimenter des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Partagez vos expériences et bénéficiez des retours d’expériences de vos pairs grâce à la Communauté de pratique de l’ANAP dédié aux usages du Tableau de bord du médico-social.

Catégories: Actus Santé

#univanap 2021: c'est le moment de se retrouver ! Derniers jours pour vous inscrire et RDV les 23-24 septembre

ven, 03/09/2021 - 14:21
Pendant 2 jours, prenez de la hauteur, inspirez-vous d’initiatives terrain innovantes et allez à la rencontre des acteurs du système de santé.

De nombreux professionnels ont déjà fait le choix d’y assister sur place à Dijon. Vous aussi, prenez part à ce rendez-vous privilégié et renouez avec ces échanges qui nous ont manqué.

Les plénières du jeudi 23 septembre
  • Allocutions d'ouverture en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie
  • Grand angle, avec Cynthia Fleury (Philosophe)
  • Témoignage de Bernadette Aumont "Comprendre le Grand Âge et mieux l'accompagner"
  • Grand Débat "La prévention, levier de transformation du système de santé ?" avec Marie-Sophie Desaulle (FEHAP), Dominique Libault (EN3S), Dr Mohamed Si Abdallah (ARS Bourgogne-Franche Comté) et Françoise Tenenbaum (Dijon-Metropole)
  • Keynote de Xavier Briffault (Chercheur au CNRS) "Le numérique au service de la prévention en santé mentale"
  • Grand Débat "Le numérique est-il l’avenir de la prévention ?" avec Pr Geneviève Chène (Santé publique France), Pr Fabrice Denis (Université de Paris), Giovanna Marsico (Service public d'information en santé)
  • Conférence de Régis Rossi "Coopérer, s’adapter, écouter : l'intelligence émotionnelle au service de la prévention"
Les ateliers des jeudi 23 et vendredi 24 septembre
  • REX 01. Un service mobile pluriprofessionnel hospitalier pour initier des parcours de santé durables : le CH de l'Ouest Guyanais, seul hôpital sur le territoire, a créé un service mobile pluridisciplinaire de prise en charge des personnes vulnérables dont la précarité s'est fortement aggravée durant la crise sanitaire.
  • REX 02. L’Equipe Spécialisée de Prévention inter-EHPAD : parce que Prévenir, c’est guérir : l’ESPrévE du GH Loos Haubourdin accompagne les EHPAD pour soutenir les professionnels dans leur démarche de prévention avec une aide méthodologique basée sur une approche innovante : l’autodiagnostic.
  • REX 03. Handicap et Cancer : quand prévention et détection riment avec coopération : zoom sur la collaboration entre l'Institut Claudius Regaud et l'établissement médio-social ASEI.
  • REX 04. L’innovation à la croisée des regards : entre handicap et vieillissement, de la prévention à l’accompagnement des parcours : présentation de l’équipe mobile du GCSMS de la Sèvre. En collaboration avec les acteurs du territoire, son action de repérage des fragilités permet de procéder à une évaluation de la personne pour adapter son parcours de vie à ses aptitudes résiduelles.
  • REX 05. Le diabète : on peut prévenir la tempête : présentation du programme "Proxipart" de la Clinique Belharra pour identifier les personnes à risques et leur proposer un programme préventif personnalisé et gratuit.
  • REX 06. SAM, une plateforme novatrice au service des patients du CHP de Brest pour autonomiser le patient dans son parcours, anticiper et sécuriser le retour au domicile (dépistage des fragilités grâce à l’intégration du réseau de ville).
  • REX 07. Comment l’application COVIDOM a permis de mettre en place une télésurveillance régionale pour les patients atteints de COVID-19
  • REX 08. Santé orale des personnes en situation de handicap : le télé-dépistage, un outil numérique coopératif d’éducation à la prévention, par l’AP-HP et l’Association Avenir-APEI : des télé-dépistages réguliers au sein des ESMS pour habituer aux soins dentaires dans un environnement sécurisant.
  • REX 09. Expérience des "Communautés de pratique" dans le Programme Pegase (Art51), un programme de santé publique expérimental proposant un suivi standardisé et des soins psychiques précoces aux jeunes enfants protégés.
  • REX 10. Développer les programmes d’ETP hors des murs de l’hôpital, à proximité des lieux de vie, pour renforcer la prévention : le programme BPCO du GHT NOVO/ Maison de Prévention en Santé et d’Accompagnement Thérapeutique.
  • REX 11. INTERCEPTION de Gustave Roussy, un programme pilote de prévention personnalisée des cancers pour identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté afin de proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge (collaboration ville-hôpital).
  • REX 12. Digitalisation des parcours d‘éducation thérapeutique : l’apport d’un outil numérique innovant de pédagogie en santé : présentation du dispositif numérique "EMNO innovation en santé" développé dans le cadre de l’expérimentation article 51. Intégrable à d’autres parcours, il s’appuie sur des contenus d’éducation thérapeutique permettant aux patients et leur entourage de s’informer sur leur pathologie et sur les approches thérapeutiques. 
Inscription possible en présentiel (Dijon) ou distanciel
  • Inscription en présentiel : vous pourrez accéder à toutes les plénières et aux ateliers. Vous pourrez également prolonger les échanges avec vos pairs en participant au cocktail dinatoire du jeudi soir et au cocktail déjeuner du vendredi midi.
  • Inscription en distanciel : vous accéderez à toutes les plénières diffusées en direct le jeudi 23 septembre. Les ateliers ne seront en revanche pas retransmis. Ils seront disponibles en replay quelques semaines après l'évènement.

18 mois sans se voir, c’est long… alors n’hésitez plus, entamez votre rentrée à nos côtés !

Nous avons hâte de vous-y retrouver. 

Catégories: Actus Santé

La parole à Stéphane Pardoux, directeur général de l’ANAP : "L’ANAP peut et doit se démultiplier au service d’une performance globale"

lun, 12/07/2021 - 11:50

"Je me réjouis de prendre la direction de l’ANAP. Je suis reconnaissant et honoré de la confiance que m’ont accordée le ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que l’ensemble des administrateurs.

L’ANAP vous la connaissez, vous en appréciez ses productions, son expertise, sa bienveillance et sa proximité. Autant de caractéristiques que mes prédécesseurs ont su incarner (je salue d’ailleurs Sophie Martinon et Christian Anastasy) et que je m’efforcerai de faire vivre et d’amplifier.

Je mesure également les attentes fortes de l’ensemble des acteurs du système de santé et du médico-social engagés dans la transformation du système de santé.

La pandémie a mis en lumière la solidité, l’agilité et la réactivité de notre système de santé. Ce sont ces qualités que l’ANAP promeut et s’efforce de renforcer en vous accompagnant sur les sujets les plus complexes.

Je mettrai toute mon énergie dans cette mission avec pour fil rouge la réponse à vos attentes et aux défis qui structurent le système de santé.

Dans ce moment historique où la nation et les pouvoirs publics allouent des moyens considérables à la transformation du système de santé, vous accompagner dans ces défis est décisif. L’ANAP qui a été pensée et voulue par les acteurs de terrain est plus que jamais à votre écoute, à vos côtés, à votre disposition.

J’aurai l’occasion dans les prochaines semaines de revenir sur les grands enjeux de l’ANAP, ses orientations à venir et son positionnement dans le cadre des évolutions du système de santé issues notamment du Ségur.

Les exigences envers le système de santé ne cessent d’augmenter en raison des enjeux sociétaux qui y sont liés. C’est une performance globale qui est aujourd’hui attendue pour laquelle l’ANAP va démultiplier ses modalités et ses terrains d’action.

Dans l'attente, je souhaite un bon été à chacun."


Stéphane Pardoux

Catégories: Actus Santé

Pages